jeu.

20

août

2009

Foirage express de fritata

Comment râter une fritata en 5 min ?  A cause d'une poêle qui accroche !!! Pourtant bien commencée, ma fritata s'est transformée en masse informe...hum...allez, la prochaine fois ce sera mieux !

Comment foirer une fritata
Comment foirer une fritata
1 commentaires

lun.

22

juin

2009

Tea time...

Un petit earl grey et une part de tarte au mascarpone faite maison...have a break...

tea time
tea time
2 commentaires

lun.

22

juin

2009

Tarte au mascarpone

Depuis quelques temps j'ai pris comme bonne résolution de faire la chasse au gaspi. Et pour ce faire, j'essaie régulièrement de jeter un oeil dans mon frigo à la recherche d'aliments dont la date de péremption est la plus proche.

 

Aujourd'hui, j'étais bien embêtée car la DLC de mon pot de 250g de mascarpone était...passée de quelques jours...oups...avant de le jeter, j'ouvre le pot, goûte et constate que le fromage n'a pas tourné.

Mon rouleau de pâte brisé est quasi dans le même cas de figure à ceci près que sa DLC est au 21 juin.

 

Mascarpone + pâte brisée = je pars à la recherche d'une recette de tarte.

 

 

Tarte au mascarpone - du mascarpone, des oeufs, du sucre, de la poudre d'amande, des citrons
Tarte au mascarpone - du mascarpone, des oeufs, du sucre, de la poudre d'amande, des citrons

Après avoir passé en revue mes livres de cuisine, j'opte finalement pour une recette de tarte au mascarpone trouvée sur Internet.

 

Ingrédients :

- 4 oeufs

- 280 g de sucre

- 250 g de mascarpone

- 50g de poudre d'amandes

- 2 citrons (je n'ai mis qu'un citron pour ma part et la tarte n'était pas assez citronnée donc bien en mettre 2 pour un goût plus prononcé du citron)

 

Mélanger le jus de 2 citrons, les oeufs, le sucre, la poudre d'amandes et le mascarpone. Etalé le tout sur la pâte brisée et mettre au four (préchauffé au préalable à 200°) pendant 30 min.

 

Je ne connaissais pas du tout cette recette. Le résultat donne une tarte au goût de frangipane mais je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas mis beaucoup de citron (du coup le goût de l'amande est plus présent).

 

<< Nouvelle zone de texte >>

2 commentaires

ven.

19

juin

2009

Gratin de courgettes express

Couper 3 grosses courgettes en tranche d'épaisseur moyenne (pas trop grosse pour que la cuission soit rapide ni trop fine sous peine qu'elles se transforment en bouillie).

 

Faîtes cuire 10 min dans un gros volume d'eau.

 

Pendant ce temps mélanger de la crème fraiche et du gruyère, saler et poivrer le mélange.

Une fois les courgettes cuites, les laisser dégorger 5 min sur du papier absorbant.

 

Dans un plat à gratin, alterner les couches de rondelles de courgettes et le mélange crème fraîche/gruyère.

Couvrir d'une dernier couche de gruyère et mettre au four 15min, laisser 3 min de plus sous le grill afin de faire dorer le gruyère.

 

2 commentaires

mer.

17

juin

2009

Cake party

C'est si simple !
C'est si simple !

Que faire lorsque l'on a des oeufs dont la date limite de consommation est imminente et que sa chère moitié déteste les omelettes ? Hum...un cake bien sûr !

C'est tellement simple et rapide à préparer que la jeune femme pressée que je suis a pu le préparer en rentrant du boulot un soir de la semaine (WAOUH!!).

 

Donc pour un cake pronto et simplissimo il faut :

- 3 oeufs

- 160 gr de farine

- 160 gr de sucre

- 160 gr de beurre

- 2 sachet de sucre en poudre vanillé

 

Blanchir les oeufs avec le sucre, puis verser le beurre fondu. Une fois ces éléments mélangés, ajouter la farine tamisée. Beurrer un moule à cake, verser la pâte obtenue et mettre au four pendant 40 minutes. Et voilà !

 

Astuce : si vous souhaitez un cake bien moelleux, séparer le blanc des jaunes d'oeuf et monter le en neige (mais bon ça demande du coup un peu plus de temps...)

 

2 commentaires

dim.

10

mai

2009

Reine des quiches...?

Quiches maison épinard fromage de chèvre
Quiches maison épinard fromage de chèvre

Un peu de ricotta, des épinards et du fromage de chèvre : de quoi faire des petites quiches à la fois douces et fortes en goût ! Un petit plat rapide mais qui ravit les papilles...

2 commentaires

mar.

05

mai

2009

Bricks au thon

Il aura fallu que je motive en rentrant après une grosse journée pour me lancer dans la préparation de ces briques au thon, mais je les faites, c'est le principal !

 

Le plus long finalement aura été de faire cuire les pommes de terre...

 

Et une recette de faite sur mon programme de la semaine, et une...pourvu que ça dure...

1 commentaires

sam.

02

mai

2009

Au menu cette semaine...

Préparer son menu de la semaine, tout un art !
Préparer son menu de la semaine, tout un art !

Parce que je suis une jeune femme pressée, je suis donc organisée (heu oui, le raccourci est un peu violent, je dois l'admettre)...

 

Histoire de ne plus contempler béatement chaque soir mon frigo dans l'espoir qu'une recette me vienne à l'esprit, j'ai donc décidé de préparer en avance mon menu de la semaine.

 

Du coup, ça a cogité dur ce dimanche...et à grand renfort de livres, magazines de cuisine (dieu seul sait combien j'en ai, une vraie bibliothèque !), j'ai donc fait ma sélection de recettes savoureuses mais rapides à concocter !

 

Théoriquement, tout devrait donc aller comme sur des roulettes...rendez-vous dans une semaine pour le bilan de la pratique !

 

Liste de courses en poche, direction le marché !
Liste de courses en poche, direction le marché !
2 commentaires

mer.

29

avril

2009

Compote maison

Il n'en restait plus une miette...
Il n'en restait plus une miette...

Parce que mon bout de chou le vaut bien (et surtout parce que mon emploi du temps aujourd'hui le permet !), rien de plus chouette que de préparer ses compotes maison ! Rien de plus simple d'ailleurs !

 

Au menu cette semaine (car oui il en mangera toute la semaine, pas de gaspillage !) : compote de bananes, un basic de chez basic.

 

Recette ultrafastoche de la compote: coupez vos bananes mûres en rondelles fines, versez quelques larmes d'eau, couvrez et laissez cuire vingt minutes max à feu doux.

 

Une fois vos bananes cuites, passez au mixeur puis servez !

Je vous l'avais dit qu'elle était ultra fastoche cette recette !

 

Bébé étant petit je ne rajoute rien pour l'instant mais vous pouvez bien entendu agrémenter au choix cette compote avec de la cannelle et/ou de la vanille...Pas besoin de rajouter du sucre si vous choisissez vos bananes bien mûres !

 

1 commentaires